KYSTE SYNOVIAL AU POIGNET : L'OPERATION

C’est une tuméfaction qui se développe principalement au niveau de la face antérieure ou postérieure du poignet, ou au niveau de la face antérieure des doigts.
Le développement peut être douloureux, brutal ou progressif sur plusieurs mois, parfois marqué par des périodes de disparition.

Le kyste peut être indolore ou au contraire entraîner des douleurs locales ou irradiantes à distance dans la main ou vers le coude.

Le kyste synovial est tout à fait bénin, et ne représente habituellement une gêne que par ses conséquences esthétiques ou par la compression des autres structures anatomiques (tendons, nerfs, vaisseaux).

1. ORIGINE :

Le kyste synovial au niveau du poignet vient en général de l’articulation, souvent au départ en rapport avec une lésion cicatricielle ligamentaire, entraînant une irritation de la membrane articulaire, puis une poche remplie de sécrétion se présentant comme de la gelée.
Au niveau des doigts, les kystes sont souvent issus de la gaine du tendon fléchisseur.

2. DIAGNOSTIC DU KYSTE SYNOVIAL :

Il se fait lors de la consultation. Les examens complémentaires sont en général peu utiles, si ce n’est parfois un bilan radiologique simple.
Des examens plus poussés, notamment au niveau du poignet, seront réalisés si on suspecte une lésion sous jacente plus grave.

3. TRAITEMENT DU KYSTE SYNOVIAL :

Un traitement n’est pas toujours nécessaire. Si le kyste de la main est indolore, bien supporté, il peut tout à fait être laissé en place. Je déconseille personnellement d’écraser le kyste car ce geste est douloureux et souvent peu efficace.
Une ponction à l’aiguille éventuellement associée à une injection de corticoïde peut être proposée, mais avec un taux de récidive très élevé.
En cas de kyste douloureux qui est fonctionnellement ou esthétiquement gênant, présent depuis plus de 4 mois, un traitement chirurgical peut être proposé. L'opération consiste à enlever l’ensemble du kyste, et à traiter dans la mesure du possible les lésions responsables. Cette intervention est réalisée par une courte incision au niveau des doigts, elle peut être réalisé par arthroscopie au niveau du poignet.

4. INTERVENTION CHIRURGICALE :

- Durée : ambulatoire (pas de nuit à la clinique)
- Anesthésie : régionale
- Un garrot est placé à la racine du membre de façon à empêcher tout saignement.
1. Chirurgie à ciel ouvert : une incision en regard peut être nécessaire afin de procéder à leur ablation.
Au niveau des doigts, une courte incision est réalisée pour enlever les kystes développés à partir du canal digital.

5. SUITES OPERATOIRES APRES UNE OPERATION DU KYSTE SYNOVIAL :

Une attelle de poignet est mise en place pour 10 à 15 jours, les doigts sont libres.
Quelques séances de rééducation peuvent être ensuite nécessaires.
L’arrêt de travail est variable en fonction de la profession, les activités sportives avec le poignet reprise après 1 mois.

6. COMPLICATION OPERATOIRE :

- La récidive est la plus fréquente des complications, dans 5 à 10% des cas.
- Un gonflement initial du poignet ou du doigt, une gêne avec limitation fonctionnelle peut survenir pendant quelques semaines.
- Les infections sont toujours possibles, mais rares.
- Une algoneurodystrophie peut, comme pour toutes interventions, apparaître, se manifestant par une main gonflée, raide, ainsi qu'un ressenti douloureux mais avec une évolution évoluant sur plusieurs mois. Son apparition est imprévisible, des séquelles à type d’enraidissement et de douleurs sont alors possibles.