INSTABILITE D'EPAULE, LUXATION D'EPAULE RECIDIVANTE, INTERVENTION DE LATARJET

On appelle instabilité d’épaule la répétition de luxations ou sub-luxations (début de luxation de l’épaule avec remise en place spontanée).
Outre les luxations qui sont très douloureuses, une instabilité entraîne une limitation fonctionnelle de l’épaule en raison d’une forte appréhension lors des mouvements responsables de cette luxation (typiquement le mouvement d’armé du bras comme lors d’un smatch au tennis ou au hand ball), et donc une auto limitation par le patient de ses gestes de la vie quotidienne ou de l’activité sportive pratiquée.
On parle d’instabilité chronique après 2 à 3 épisodes de luxations.

1. DIAGNOSTIC DE LA LUXATION DE L'EPAULE :

La luxation de l'épaule est tout d’abord fait lors de l’examen par le praticien, il peut retrouver en effet une nette appréhension ou une douleur lors des mouvements d’armé du bras.
Une hyper laxité générale peut être retrouvée, favorisant une instabilité chronique d’épaule. Des examens complémentaires sont en général nécessaires, avec radiographies et arthroscanner.
Cet examen consiste à réaliser un scanner après injection de produit de contraste permettant la visualisation des différents éléments tendineux ou cartilagineux, non visibles sur les radiographies ou le scanner simple, et permet donc l’appréciation de l’importance des lésions et permet de guider le choix de la technique chirurgicale qui sera ensuite proposée.

2. TRAITEMENT DE L'INSTABILITE DE L'EPAULE :

Après 3 luxations de l'épaule, ou plus tôt en fonction des cas, le traitement est en général chirurgical, dans le but d’éviter d’autres luxations à répétition, les lésions dégénératives qui y seront associées, et de permettre de nouveau une utilisation « normale » de l’épaule, avec notamment reprise des activités sportives.
En cas d’une luxation unique ou d’épisodes de sub-luxation avec gêne fonctionnelle modérée, le traitement chirurgical n’est alors pas indispensable et une simple rééducation peut être initialement proposée.

3. L'OPERATION DE LATARJET :

- Principe :

En cas de luxation de l’épaule, l’intervention de Latarjet consiste à mettre en place une butée osseuse en avant de la glène, de façon à créer d’une part un véritable effet de butée à l’endroit habituel de luxation de l’épaule, mais aussi à transposer les tendons et les muscles qui vont alors venir se positionner en avant de la tête de l’humérus et la maintenir à sa place lors des mouvements habituellement luxant, comme le mouvement de smash du volleyeur.
Cette butée est prélevée par la même incision au niveau de l’apophyse coracoïde, qui sera donc simplement déplacée de quelques centimètres.

- Opération :

• Anesthésie : générale
  • Durée d’hospitalisation : ambulatoire ou 1 nuit en moyenne
  • Immobilisation : 3 à 4 semaines bras en écharpe, la main et le coude peuvent être utilisés immédiatement
  • Rééducation : passive immédiate par le kinésithérapeute

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation en ambulatoire ou une nuit en moyenne. Une incision verticale de 5  cm est réalisée en avant de l’épaule. Une fois l’apophyse coracoïde prélevée, et après avoir exploré l’ensemble de la cavité articulaire de l’épaule, avoir enlevé les différents fragments du cartilage altéré, elle sera vissée juste en avant de la surface articulaire.
La capsule articulaire sera également retendue. La fermeture cutanée est effectuée à l’aide d’un fils résorbable, et avec un surjet intra dermique, c'est-à-dire une suture non apparente dans l’épaisseur de la peau, de façon à donner un résultat esthétique le meilleur possible.

- Suites opératoires :

Une immobilisation par écharpe est mise en place pendant trois à quatre semaines, avec des mouvements d’auto rééducation effectués par le patient quotidiennement qui lui seront enseignés par un kinésithérapeute avant sa sortie de la Clinique.
Au terme de cette période d’immobilisation, un programme de rééducation sera alors débuté dans un cabinet de kinésithérapie pendant une durée en général de 1 mois à 3 mois, de façon à récupérer au mieux les amplitudes et la fonction.
La reprise des sports de contacts est autorisée après une période post opératoire de trois mois, le jogging peut être débuté après environ un mois et demi.
Des douleurs ainsi que des craquements peuvent encore persister plusieurs mois, mais diminuent.
La rotation externe est en général le mouvement le plus difficile à récupérer, il peut persister un déficit de quelques degrés par rapport au coté opposé.
Les pansements seront à faire par une Infirmière à domicile tous les 2 jours pendant deux semaines après l’intervention. La baignade est alors autorisée.

- Complication :

• Infection, hématome sous cutané sont rares et imprévisibles, ils peuvent nécessiter une reprise chirurgicale
  • La récidive est toujours possible, même si l’intervention de LATARJET est considérée comme une des techniques les plus sures de ce point de vue.

1. Des douleurs peuvent persister avec des sensations de craquement, même si celles-ci tendent en général à s’améliorer avec le temps.
2. Un enraidissement de l’épaule, prédominant sur la rotation externe peut persister.
3. En cas de choc important, la butée ou la vis peuvent être cassées. A terme, sur d’éventuelles radiographies de contrôle effectuées plusieurs années après intervention, une disparition de l’os de la butée peut être observée, l’instabilité de l’épaule est néanmoins toujours assurée par les éléments tendineux transposés, et donc sans gravité.
4. La vis ne devra être enlevée que dans de très rares cas de gêne provoquée par le matériel.
5. L'algoneurodystrophie, imprévisible, est toujours possible entraînant des douleurs, un enraidissement de l’épaule pouvant également atteindre le bras. L’évolution est souvent longue et difficile, pouvant durer plusieurs années et pouvant laisser une limitation séquellaire de la mobilité de l’épaule. Ce phénomène ne peut être prévenu.