INTRODUCTION

Vous présentez soit une arthrose invalidante de l’épaule (omarthrose), soit une rupture importante des tendons de la coiffe des rotateurs avec une épaule pseudo paralytique, soit les deux pathologies associées. Il peut s’agir également d’une fracture de la tête humérale non réparable, des conséquences d’une maladie rhumatologique (polyarthrite rhumatoïde). Votre chirurgien vous propose une Prothèse Totale d’Epaule (PTE).

Arthrose sévère                                         Fracture

Cette intervention consiste au remplacement de votre articulation dégradée par une articulation artificielle qui a la forme de votre épaule. Cette prothèse est constituée de plusieurs pièces faite de différentes matières : acier (chrome, cobalt, nickel), polyéthylène (sorte de plastique très dur).
L’articulation de l’épaule est une articulation très complexe, avec des amplitudes extrêmes dans tous les plans de l’espace. La prothèse doit donc répondre à des impératifs importants, notamment en terme de stabilité. Ceci explique la multiplicité des implants et des combinaisons possibles entre chaque implants : tête, tige, glène, glénosphère, etc.

TECHNIQUE CHIRURGICALE

L’intervention consiste à remplacer les surfaces articulaires usées par des pièces prothétiques.
Elle est réalisée sous anesthésie générale associée à une anesthésie locorégionale (l’épaule et le bras sont endormis) pour diminuer les douleurs après l’intervention.
L’incision est réalisée soit sur la partie  antérieure de l’épaule soit sur le côté supéro externe de l’épaule selon la technique (Fig.1).

Les muscles et les tendons sont réclinés jusqu’à ouvrir l’articulation de l’épaule.

Capture   Capture

A l'aide d'instruments appelés ancillaire, le chirurgien réalise des recoupes osseuses afin de préparer l’humérus et la glène à recevoir les pièces prothétiques (Fig.2).

Elle se compose d’une partie pour l’omoplate en forme de ½ sphère pleine (glénosphère) et d’une partie pour l’humérus en forme de ½  sphère creuse. Cela permet de déplacer le centre de rotation de l’articulation et d’utiliser le deltoïde comme muscle moteur.
Une fois l’intervention réalisée, un pansement est mis en place et le bras est immobilisé dans une écharpe.

SUITES OPERATOIRES ET REEDUCATIONS

L’hospitalisation dure en moyenne 4 à 5 jours.
Le lendemain de l’intervention l’infirmière refait le pansement. Un kinésithérapeute réalise votre premier levé et la mise au fauteuil.
Une première mobilisation douce est réalisée afin de conserver la souplesse de l’épaule.
Le retour à domicile se fait au bout du quatrième ou du cinquième jour selon la récupération.
Le protocole de rééducation est variable selon la technique et la prothèse mise en place. Quel que soit le protocole de rééducation, celle-ci  vise à restaurer les mobilités et l’absence de douleur. Elle débute par une mobilisation passive, puis progressivement le patient récupère une mobilité propre utile dans la vie quotidienne.

RESULTATS

L’objectif de la chirurgie est double :

• Récupérer l’indolence, c’est-à-dire une épaule indolore
  • Obtenir la récupération fonctionnelle

90% des prothèses d’épaule inversées sont en place au bout de 10 ans.
La reprise des activités courantes est habituelle à partir du deuxième ou du troisième mois. La conduite est reprise le plus souvent à deux ou trois mois après l’intervention. Le bricolage et le jardinage vers le sixième mois.
Le résultat définitif optimal se fait à 1 an.
La reprise des activités sportives se fait de manière progressive et prudente, notamment pour celles sollicitant de façon importante l’épaule.

RISQUES

Les complications postopératoires immédiates sont rares.

• L’hématome se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
  • L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
  • L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois voire parfois des années, entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
  • Les lésions nerveuses sont rares, elles touchent le plus souvent le nerf axillaire. Il s’agit le plus souvent d’une lésion d’étirement liée aux manœuvres durant l’intervention et qui récupère spontanément. Exceptionnellement il s’agit d’une atteinte plus grave qui peut justifier une nouvelle intervention et laisser des séquelles conséquentes.
  • La luxation de la prothèse : comme pour presque toutes les prothèses, elle peut survenir généralement à l’occasion d’un traumatisme ou d’un faux mouvement. Elle survient généralement dans les premiers mois suivant l’intervention. Elle nécessite une réduction associée à une immobilisation, mais peut parfois justifier, surtout si les luxations se répètent, une nouvelle intervention.
  • L’infection secondaire est une complication rare . Elle peut survenir même très longtemps après la chirurgie et peut provenir d’une infection à distance de l’épaule, comme une infection dentaire ou urinaire. Une infection sur la prothèse peut conduire à une nouvelle chirurgie. Il faudra donc surveiller attentivement, traiter les infections toute votre vie et prendre bien soin de votre peau en évitant toute plaie qui constituerait une porte d’entrée pour les bactéries.